ENGLISH VERSION BELOW
9 ans plus tôt un projet minier a commencé dans le Var (sud de la France). Après plusieurs années d’oppositions engagées par les locaux, quantité d’intérêts capitalistes et de magouilles politiques, le permit de construire a été cédé à Provence Granulat, détenu par le géant du bâtiment Audemard, en 2020.
Cette exploitation au profit du grandissant monstre de l’industrie de la construction est profondément problématique : situé au centre d’une zone protégée Natura 2000, elle détruira la faune et la flore de Mazaugues, elle empoisonnera les nappes phréatiques dont 800’000 humains et animaux boivent l’eau, elle tuera de nombreuses espèces de chauve-souris, d’insectes et de lézards vitaux pour l’écosystème local ainsi que toutes les autres conséquences qu’un projet pareil impliquent.
Mais, en plus de cet écocide qui met les vies humaines et animales en périls, la construction et la préparation pour l’extraction des gravas est une menace directe à la vie et à la santé d’être humain en ce moment !
Afin d’arrêter et d’attirer l’attention sur ce projet destructeur, environ une douzaine de personnes ont décidé d’occuper d’anciennes mines souterraines et de déclarer le ZAD de Mazaugues le 28 mai 2021. Mettant leurs propres vies en danger mortel, cette action été supposée empêcher Provence Granulat d’user d’explosifs et de travailler à proximité des galeries, au quel cas les mines pourraient s’effondrer sur les zadistes et alors les tuer.
Malheureusement, attendre de la considération pour des vies humaines de la part d’une entreprise tel qu’Audemard était trop escompter. Non seulement les travaux se sont déroulés comme prévu mais le 10 juin 2021 un large roc a été placé à l’entrée de la mine, coupant les activistes sous-terre de contact avec l’extérieur. Depuis, les gendarmes ont harcelé nos camardes et dorénavant ils surveillent l’extérieur, les obligeant à se retrancher profondément dans la mine et nous empêchant de leur fournir le nécessaire pour leur survie. Cela fait maintenant environ cinq semaines qu’iels n’ont pas vu la lumière du jour, survivant en mangeant des insectes et en buvant de l’eau sulfurée qui peuvent être trouvés sous-terre.
De plus, nos tentatives d’élever les consciences des médias français sur notre combats et sur les conditions inhumaines dans lesquelles nos camarades sont ont toutes échouées. Ajoutons à cela que la presse française a refusé d’évoquer la situation depuis que le roc a été placé à l’entrée de la mine.
Nous avons alors décidé d’être international ; Nous avons besoin de votre aide, venez nous rejoindre à Mazaugues, informez vos camarades sur notre combat sur les réseaux sociaux, faites des manifestations solidaires pour nos camarades sous-terre, etc. Soyez créatifs !
Sources:
La relève de la peste, Dans le Var, la première ZAD souterraine de France est née. 17 juin 2021, Augustin Langlade.
Arkros, Tout savoir sur la lutte contre la carrière de Mazaugues, et comment nous rejoindre. 28 juin 2021, Xhatz.
Sur Facebook ; Discussion de la ZAD de Mazaugues
Pour plus d’information sur notre combat:
https://www.youtube.com/watch?v=7uLiTZdqKUY
https://www.youtube.com/watch?v=EuawKx5dYfI
t.me/joinchat/SpvknvEaI4dkB2Vn